PRESENTATION DU CENTRE

Introduction

Le centre de Formation de l'UJAP Quimper existe depuis 1999-2000. En 2006 il obtient la labellisation, Centre d'Entrainement et de Formation de la part de la Direction Régionale de la Jeunesse et des Sports.
Cette année, le centre de Formation est constitué de jeunes âgés de 15 à 20 ans. Ils évoluent dans le championnat de France U18 France, U17 Région et Prénationale. Son objectif est de permettre à de jeunes garçons de concilier le double projet École et Basket.

Le Projet

L'Équipe U18 doit permettre de jouer contre les meilleurs joueurs français de leur génération. Elle est une étape supplémentaire qui renforce le parcours de formation du joueur à l'UJAP.

L'objectif prioritaire est la formation des joueurs afin de les intégrer dans les équipes seniors.

Les U18 vont représenter l'UJAP, le Finistère et la Bretagne sur le territoire.

Ils prennent part au projet :

quimper
logo LBBB
UJAP_QUIMPER_BASKET_AMATEUR
logo-likes

Le Sportif

Les jeunes ont 7 entrainements par semaine (5 séances basket et 2 séances de musculation). Les passerelles entre les équipes U17 région, U18, Espoir et Pro B sont effectives sur les entrainements et sur les matchs.

Le Staff technique :

Hans Lhermitte

Coach espoir (DESJEPS)

Matthieu Crenn

Coach U18 (DESJEPS)

Martin Bugeaud

Coach U17 (CQP)

Le Scolaire

L'UJAP travaille avec le lycée Le Likès. Ce lycée propose des formations générales, technologiques et professionnel ainsi qu'un enseignement supérieur (BTS).
Le Likès dispose d'un internat ouvert dès le dimanche soir ainsi qu'une salle de musculation et d'une salle de basket, ce qui facilite la vie de nos jeunes en formation.

Le lycée propose une classe de 2nd option basket, qui permet aux élèves de cette classe de s'entrainer sur des créneaux d'entrainement supplémentaires.

Un suivi scolaire est assuré entre les dirigeants de l'UJAP Quimper et les enseignants du Likès responsable de l'option Basket.

Le staff pédagogique :

L-Larher

Laurent Larher
Relation lycée - club

P.-Le-Ster

Philippe Le Ster
Suivi scolaire et relation lycée - club

Sans titre-1

Marie-Françoise Le Ster
Responsable option basket et suivi scolaire

logo-likes

Le Médical

Chaque joueur de notre centre de formation effectue des tests médicaux d'entrée au centre médico-sportif de Lorient (électrocardiogramme, test d'effort échographie cardiaque...).

Le staff médical est composé de :

• Antonio Serras (Médecin du sport)
  • Claude Kervarec (Kiné)
  • Guy le Boëdec (Dentiste)
  • Clet Joncour (Podologue)
Tim Test médicaux

Les Infrastructures

La salle Michel Gloaguen

Salle MG
Salle MG 2
Salle MG 3

La salle du Likès