PRESENTATION DE L'ECOLE

L'École de Mini-Basket

Sans titre 17.05.14

Philosophie de l'École de Mini-Basket

Notre école de MiniBasket rassemble une centaine d'enfants âgés de 5 à 10 ans qui se répartissant en 3 groupes:

Les U7 (joueurs nés en 2012 et 2011) entraînés par Vincent Sureau et Marc Bugeaud.
Les entraînements ont lieu tous les samedi matin à 10H30 à la salle Jules Noël.
Nos y accueillons une vingtaine de "baby" basketteurs.

Les U9 (joueurs nés en 2010 et 2009) sont au nombre de 25 cette année et s'entraînent avec Hans Lhermitte, le mercredi à la salle Jules Noël et le vendredi à la salle du Likès avec Thibaud Quémard.
Trois équipes sont engagés en championnat départemental: 2 équipes garçons et une équipe mixte.

Les U11 (joueurs nés en 2008 et 2007) sont au nombre de 53 cette année répartis sur 6 équipes. Tous les enfants ont 2 entraînements par semaine à la salle Jules Noël ou au Likès.
Les 6 équipes sont engagés en championnat départemental.
L'équipe 1, entraînée par Yann Le Ster est en D1
L'équipe 2, entraînée par Simon Gloaguen est en D2
L'équipe 3, entraînée par Tanguy Parat est en D3
L'équipe 4, entraînée par Maurane Genty est en D3

Les U11 Filles 1 et 2 sont entrainées par Maiwenn Douy et Emelie Bougro.

Inventé en 1950 par René Lavergne (professeur d’E.P.S), le MiniBasket initie les jeunes de 5 à 10 ans à la vie sportive en général, et au basket en particulier.

Aujourd’hui, le MiniBasket représente près de 30% des licenciés de la FFBB. Ce qui en fait la catégorie la plus importante avec plus de 155 000 licenciés (enfants de moins de 10 ans) répartis dans 3 500 clubs sur toute la France.

Approche pédagogique du MiniBasket et objectifs pour les enfants :
- Développer l’esprit d’équipe, le partage
- Apprendre à évoluer dans le respect des règles
- Favoriser l’entrée dans l’activité par le jeu
- Améliorer sa connaissance de l’espace et sa gestion du temps
- Aider à mesurer ses performances et les formuler

Les grands principes du MiniBasket :
- Il se pratique dans un esprit de loyauté et de camaraderie.
- Le matériel y est adapté aux enfants qui jouent avec des ballons de petite taille (taille 3 et 5) et sur des paniers ajustables.
- Les règles y sont simplifiés, le non-contact et la notion de marcher sont les 2 règles principales appliquées au MiniBasket.