PRESENTATION DU CENTRE

Le Centre de Formation de l'UJAP Quimper existe depuis 1999-2000. En 2006 il obtient la labellisation, Centre d'Entrainement et de Formation des Clubs Professionels de la part de la Direction Régionale de la Jeunesse et des Sports.
Cette année, le Centre de Formation est constitué de jeunes âgés de 15 à 20 ans. Ils évoluent dans le championnat U18 France, U17 Région et Nationale 3. Son objectif est de permettre à de jeunes garçons de concilier le double projet École et Basket.

UN DOUBLE PROJET

L'Équipe U18 doit permettre de jouer contre les meilleurs joueurs français de leur génération. Elle est une étape supplémentaire qui renforce le parcours de formation du joueur à l'UJAP.

L'objectif prioritaire est la formation des joueurs afin de les intégrer dans les équipes seniors.

Les U18 vont représenter l'UJAP, le Finistère et la Bretagne sur le territoire.

Chaque jeune basketteur est lié à l'UJAP, soit par une convention de formation, soit par un contrat de stagiaire ou d'aspirant. Il poursuit un double projet : sportif et scolaire.

Ils prennent part au projet :

quimper
logo LBBB
UJAP_QUIMPER_BASKET_AMATEUR
logo-likes

Le Sportif : progression individuelle

Les jeunes ont 7 entrainements par semaine (5 séances basket et 2 séances de musculation). Les passerelles entre les équipes U17 Région, U18, Espoir et Pro B sont effectives sur les entrainements et sur les matchs.

Planning d'entrainements

Le Staff technique :

Thibaud Quémard

Thibaud QUEMARD
Coach NM3

Hans Lhermitte

Hans LHERMITTE
Coach U18

Martin Bugeaud

Martin BUGEAUD
Coach U17

Le Scolaire : assurer une insertion professionnelle

L'UJAP travaille avec le lycée Le Likès La Salle. Ce lycée propose des formations générales, technologiques et professionnel ainsi qu'un enseignement supérieur (BTS).
Le Likès La Salle dispose d'un internat ouvert dès le dimanche soir ainsi qu'une salle de musculation et d'une salle de basket, ce qui facilite la vie de nos jeunes en formation.

Le lycée propose une classe de 2nd option Basket, qui permet aux élèves de cette classe de s'entrainer sur des créneaux d'entrainement supplémentaires.

Un suivi scolaire est assuré entre les dirigeants de l'UJAP Quimper et les enseignants du Likès responsable de l'option Basket.

Le staff pédagogique :

L-Larher

Laurent LARHER
Relation lycée - club et assistant U18 France

P.-Le-Ster

Philippe LE STER
Directeur du Centre de Formation - Suivi scolaire

logo-likes

Le Médical

Chaque joueur de notre Centre de Formation effectue des tests médicaux d'entrée au Centre Médico-Sportif de Quimper (électrocardiogramme, test d'effort échographie cardiaque...).

Le staff médical est composé de :

• Antonio Serras (Médecin du sport)
  • Claude Kervarec (Kiné)
  • Quentin Guiho (Kiné)
  • Guy le Boëdec (Dentiste)
  • Clet Joncour (Podologue)
Tim Test médicaux

Les Infrastructures