PRESENTATION DE L'ECOLE

L'École de Mini-Basket

Sans titre 17.05.14

Philosophie de l'École de Mini-Basket

Notre école de MiniBasket rassemble une centaine d'enfants âgés de 5 à 10 ans qui se répartissant en 3 groupes:

Les U7 (joueurs nés en 2013 et 2012) entraînés par Marc Bugeaud et Marie Gloaguen.
Les entraînements ont lieu tous les samedi matin à 10H30 à la salle Louis et Jean Le Boëdec.
Nos y accueillons une vingtaine de "baby" basketteurs.

Les U9 (joueurs nés en 2011 et 2010) sont trentaine cette année et s'entraînent avec Mickaël Guillard, le mercredi à la salle Louis et Jean Le Boëdec et le vendredi à la salle du Likès.
Deux équipes garçons sont engagés en championnat départemental.

Les U11 (joueurs nés en 2009 et 2008) sont au nombre de 40 cette année répartis sur 4 équipes. Tous les enfants ont 2 entraînements par semaine à la salle Louis et Jean Le Boëdec ou au Likès.
Les 4 équipes sont engagés en championnat départemental.
L'équipe 1, entraînée par Laura Cuesta est en D1
L'équipe 2, entraînée par Jean-LucCouteau est en D2
L'équipe 3, entraînée par Ewen Mauchaussat est en D3

Les U11 Filles sont entraînées par Jean-Charles Bougro.

Inventé en 1950 par René Lavergne (professeur d’E.P.S), le MiniBasket initie les jeunes de 5 à 10 ans à la vie sportive en général, et au basket en particulier.

Aujourd’hui, le MiniBasket représente près de 30% des licenciés de la FFBB. Ce qui en fait la catégorie la plus importante avec plus de 155 000 licenciés (enfants de moins de 10 ans) répartis dans 3 500 clubs sur toute la France.

Approche pédagogique du MiniBasket et objectifs pour les enfants :
- Développer l’esprit d’équipe, le partage
- Apprendre à évoluer dans le respect des règles
- Favoriser l’entrée dans l’activité par le jeu
- Améliorer sa connaissance de l’espace et sa gestion du temps
- Aider à mesurer ses performances et les formuler

Les grands principes du MiniBasket :
- Il se pratique dans un esprit de loyauté et de camaraderie.
- Le matériel y est adapté aux enfants qui jouent avec des ballons de petite taille (taille 3 et 5) et sur des paniers ajustables.
- Les règles y sont simplifiés, le non-contact et la notion de marcher sont les 2 règles principales appliquées au MiniBasket.